Les pompes à chaleur aérothermiques

Les PAC aérothermiques puisent la chaleur dans l’air ambiant, à l’intérieur ou à l’extérieur du logement. Elles sont simples à installer et ne nécessitent ni capteur ni autorisation administrative. Leurs performances dépendent toutefois beaucoup de la température extérieure. Elles comportent presque toujours une résistance électrique qui sert de chauffage d’appoint, celle-ci servant à compenser les baisses de performance de la pompe à chaleur en cas de température trop froide.

Certains modèles de pompes à chaleur aérothermiques sont bruyantes et peuvent être incommodantes pour les habitants de la maison ou pour les voisins. Dans les habitations en co-propriété, il est nécessaire de s’informer de la possibilité d’installer ce type d’appareil, et dans tous les cas il est préférable d’installer un dispositif permettant de réduire le bruit émis par la pompe à chaleur.

  • Les pompes à chaleur avec l’air extérieur

    La pompe à chaleur air extérieur / eau prélève les calories de l’air extérieur et chauffe l’eau du circuit de chauffage. Elle est associée à un plancher chauffant, des radiateurs basse température ou des ventilo-convecteurs. La pompe à chaleur est soit monobloc, soit en deux unités séparées, une unité extérieure et une unité intérieure, située généralement dans le comble. Pour les PAC air extérieur/eau, le chauffage d’appoint est intégré au système, mais il est peu ou pas utilisé pour les modèles les plus récents et performants.
    La pompe à chaleur air extérieur / air intérieur chauffe l’air du local à chauffer grâce à un ou plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe. Elle peut être réversible, et assurer donc une fonction de rafraichissement l’été. La pompe à chaleur air extérieur / eau peut également être couplée à un système de chauffage central préexistant ; dans ce cas elle fonctionne en relève de chaudière. Dès lors que ses performances ne permettent plus d’assurer les besoins de chauffage, la chaudière se met en marche.

    Les pompes à chaleur avec l’air intérieur

    La pompe à chaleur air extrait / air neuf, également appelée VMC double flux thermodynamique, associe une VMC double flux et une pompe à chaleur. La pompe à chaleur récupère la chaleur de l’air extrait par la VMC dans la cuisine, salle de bains et autres pièces de sfervices, ce qui lui permet de préchauffer l’air neuf qui est soufflé dans les pièces de vie tels que le séjour ou les chambres à coucher.

  • Schéma de fonctionnement des pompes à chaleur aérothermiques

    Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash

    Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

    Obtenir le lecteur Adobe Flash